Formation hygiène alimentaire

L’exploitation d’un débit de boissons est basée sur le suivi de certaines formations. Les deux formations les plus importantes sont celles liées au permis d’exploitation et à l’hygiène alimentaire. Elles concernent le plus souvent l’ouverture, la reprise ou la gérance d’un restaurant, d’un bar, d’une discothèque ou d’un café. Avant de se lancer dans ce secteur d’activité, il est judicieux de bien se renseigner sur ces diverses formations. À ce sujet, les informations de cet article vous seront très utiles.

Formation hygiène alimentaire


Selon l’article L233-4 du code rural et de la Pêche maritime, tous les établissements de restauration commerciale ou associative doivent disposer d’une personne au moins parmi le personnel ayant suivi la formation en hygiène. Cette formation a une durée de 14 heures et est dispensée par des professionnels hygiénistes et aussi par des juristes.
En vigueur depuis le 1er octobre 2012, la formation en hygiène concerne tous les établissements de restauration et tous ceux qui commercialisent des boissons à consommer sur place et qui souhaitent proposer un service de restauration. Cette formation permet à ces établissements d’acquérir les connaissances nécessaires en matière de réglementation de l’hygiène.
Après cette formation, les participants devront être en mesure d’identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale. Cette formation les aidera aussi à apprendre à définir la méthode Hazard Analysis Critical Control Points (HACCP) pour la prévention et la réduction des dangers biologiques, physiques ou chimiques. Cela leur permettra ainsi d’analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène au sein de leur établissement afin de mettre en œuvre les principes requis pour prévenir ou contrôler les éventuels dangers.

Formation permis d’exploitation


Cette formation s’adresse de façon obligatoire à toute personne désireuse d’ouvrir ou de racheter un fonds de commerce de débit de boissons ou de restaurant pour la vente des boissons alcoolisées. Autrement dit, toute exploitation d’une licence de débits de boissons à consommer sur place ou d’une licence restaurant. Il s’agit généralement des cafés, bars, brasseries, cabarets...
La formation est réglementée par l’article Le 3332-1-1 qui stipule que tout futur exploitant doit suivre cette formation avant toute démarche administrative. La fin de cette formation est sanctionnée par l’obtention d’un permis d’exploitation, dont la durée de validité est de dix ans. À la fin de cette période, l’exploitant devra suivre une autre formation pour renouveler son permis. La durée de la formation peut varier de 6 à 20 heures en fonction de l’expérience professionnelle de l’exploitant.
À l’issue de cette formation, les futurs exploitants doivent maîtriser leurs droits et leurs obligations afin d’éviter les sanctions et de mieux gérer un débit de boissons.

Que faut-il savoir sur les autres formations ?


Il s’agit généralement d’une formation sur les règles de sécurité. Cette sécurité commence avant même l’ouverture d’un débit de boissons puisque le local est soumis à un plan de conformité. La formation concerne les dispositions sur la gestion des incendies, la gestion de l’évacuation, l’utilisation des extincteurs, la gestion des alarmes et des caméras de surveillance. Autrement dit, il s’agit d’une formation qui participe à la sécurité des clients, mais aussi du personnel de l’établissement.